É C O L E  S U P É R I E U R E  D E S  C A R R I È R E S  I M M O B I L I È R E S  E T  N O T A R I A L E S

É C O L E   E S C I N  -   I M M O B I L I E R   -   N O T A R I A T   -   C O M M E R C E

ACCESSIBLE AUX PERSONNES HANDICAPÉES

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :

ACTIONS DE FORMATION

ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

F O R M U L E S

- Formation initiale sous statut étudiant
- Alternance sous contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage
- Contrat pédagogique (stage longue durée)
- VAE (livret 1/ livret de recevabilité ou CERFA 12818*02 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282)

La certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » est articulé autour de 4 blocs de compétences, dont chacun est spécialisé dans les métiers de l'immobilier :

Bloc 1 : Réalisation des études de marché
C1.1 Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances
C1.2 Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs/indirects, concurrents, clients, distributeurs) avec le marché
C1.3 Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…
C1.4 Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique

Bloc 2 : Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
C2.1 Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produit en fonction des cibles visées
C2.2 Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de RH et digitale)
C2.3 Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action
C2.4 Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication & des opérations commerciales en développant des actions online & off line
C2.5 Établir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux.

Bloc 3 : Pilotage du plan d’actions marketing et commerciales
C3.1 Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires
C3.2 Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché
C3.3 Sélectionner les indicateurs/TDB pour satisfaire aux exigences du système de reporting
C3.4 Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
C3.5 Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction
C3.6 Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciales et marketing

Bloc 4 : Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
C4.1 Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels 
C4.2 Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise
C4.3 Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l'engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation 
C4.4 Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d'optimiser la gestion de projet
C4.5 Élaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d'action
C4.6 Optimiser la qualité des relations internes afin de favoriser la cohésion et d'impulser une dynamique d'équipe en s'exprimant professionnellement dans le langage approprié

Création d’une entreprise virtuelle avec pilotage d’activité et applications sectorielles

M O D A L I T É S

PRÉREQUIS :
- Être titulaire d’un Bac+2 ou d’un niveau 5 validé ;
- Dérogation possible :
          • Niveau Bac+2 (ou formation de niveau 5) si moyenne générale obtenue à l’examen est supérieure ou égale à 8/20
          ou
          • Justisfier de 3 années d’expérience dans le secteur
NIVEAU : bac+3
ADMISSION : dossier, test et entretien
DURÉE DE LA FORMATION : 1 an
POURSUITE D'ÉTUDES : Diplômes de niveau I conférant le grade de Master
FRAIS D'ÉTUDES :
- Formation Initiale : 6.600€
- Formation en alternance : les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Bachelor Responsable Marketing Commerce et Expérience Client

Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée pour 2 ans au RNCP (N° Fiche RNCP35261) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312p, sous l'intitulé Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, avec effet jusqu'au 10/02/2023, délivrée par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

P R O G R A M M E

C O M P É T E N C E S   E T   O B J E C T I F S

Le Responsable marketing commerce et expérience client RM2C est chargé d’élaborer et de proposer la stratégie commerciale de l’entreprise. il va recueillir les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.
À l’écoute de l’évolution du marché, il réalise des analyses marketing pointues, en évaluant les opportunités du marché et en définissant un plan d’action commercial et marketing. Il donne les objectifs commerciaux et stratégiques ; il participe à la définition du plan marketing et commercial (catalogues, études de marché, argumentaires...). Il contribue à l’image de marque de l'entreprise.

La performance commerciale est au coeur de cette formation :
Capacité d'élaborer la stratégie commerciale
Savoir recueillir des informations sur les attentes des clients ainsi que de la concurrence
Être en mesure de réaliser des études marketing
Savoir analyser les ventes, attribuer des objectifs commerciaux et stratégiques
Être en capacité de définir par lui-même ou en équipe un plan marketing
Favoriser la contribution à la mise en place de la stratégie produit et image de marque
Évaluer les différentes opportunités de marché pour permettre d'établir un plan d’actions

Le Responsable marketing commerce et expérience client peut exercer dans tous les domaines du commerce.
L'École ESCIN vous propose, en plus de la formation Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, la possibilité de vous former au marketing de l'immobilier grâce à une spécialisation recherchée dans les métiers de l'immobilier.

Ce cycle intensif d'un an est conçu spécialement pour ceux qui souhaitent acquérir l'ensemble des fondamentaux qui préparent aux métiers de la vente et du marketing, et bénéficier de l'expérience des challenges et des stages en entreprises.
Une année pour devenir un vrai spécialiste de la conquête et de la fidélisation client.


Débouchés :
Selon le type d’entreprise qu’il intègre, le responsable Marketing Commerce et Expérience Client peut exercer les métiers suivants :
Chargé marketing opérationnel
Chef de produit
Webmarketeur
Chargé de promotion Chef de projet marketing

B A C H E L O R   R M 2 C

R E S P O N S A B L E   M A R K E T I N G   C O M M E R C E   E T   E X P É R I E N C E   C L I E N T 

À jour au 30 mars 2022

Année 2019/2020 :

Apprenants en poursuite d'études : 33%
Apprenants insérés sur le marché du travail : 67%

T A U X   D ' I N S E R T I O N   D A N S   L ' E M P L O I   E T  P O U R S U I T E   D ' É T U D E S

É V A L U A T I O N

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

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