É C O L E  S U P É R I E U R E  D E S  C A R R I È R E S  I M M O B I L I È R E S  E T  N O T A R I A L E S

É C O L E   E S C I N  -   I M M O B I L I E R   -   N O T A R I A T   -   C O M M E R C E

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

P R O F I L   D U   T I T U L A I R E   D U   B T S   G E S T I O N   D E   L A   P M E   À   L ' I S S U E   D E   L A   F O R M A T I O N

Les inscriptions sont ouvertes.

P O U R S U I T E   D ' É T U D E S   E T    P E R S P E C T I V E S   P R O F E S S I O N N E L L E S

P R O G R A M M E

F O R M U L E S

Prérequis : baccalauréat
Admission : dossier, test et entretien
Durée de la formation : 2 ans
Forme : alternance
Validation : diplôme d’état, bac+2
Poursuite d'études : Bachelor, Licence professionnelle
Frais d'études annuels : les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

B T S   G E S T I O N   D E   L A   P M E

M O D A L I T É S

C O M P É T E N C E S   E T   O B J E C T I F S

À jour au 27 mars 2022

L’ESCIN propose deux formules :
1- BTS GPME classique
2- BTS GPME spécialité juridique ou commerciale

La spécialité, qui va au-delà du référentiel du BTS, vous permet de personnaliser votre formation et de faire la différence sur le marché du travail.
La spécialité juridique forme des spécialistes à même d'appréhender le droit des affaires et son application au sein de l'entreprise, et le secrétariat juridique lié au monde des affaires.
La spécialité commerciale complète la matière de gestion des relations clients et fournisseurs, en proposant un véritable module de négociation axé sur le monde des affaires.

Les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du BTS Gestion de PME, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise. Ainsi, dans l’accomplissement de leurs missions et dans leurs domaines de compétences, ils doivent communiquer afin :
- de rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées ;
- de renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l’entreprise.
Cette composante communicationnelle, qu’elle soit écrite ou orale, est présente dans de nombreuses activités. Elle nécessite, de la part des titulaires du diplôme, une adaptabilité aux interlocuteurs, auxcontextes d’exercice, ainsi qu'aux moyens et supports disponibles. Elle implique une mise à distance et une analyse pertinente des situations de communication auxquelles ils seront confrontés.

L’exercice des missions de gestion de la PME nécessite un sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.
Les titulaires du diplôme sont en capacité de prendre en compte les priorités, la complexité des situations, les aléas quotidiens et de faire face aux imprévus. Ils agissent favorablement sur le climat relationnel en cherchant à réduire les tensions, à prévenir et à participer au dépassement des conflits ainsi qu’à accompagner les changements. Ils savent mettre en place, voire proposer des méthodes de travail adaptées au contexte en prenant en compte l’organisation dans sa globalité, en conduisant des dossiers requérant de la polyvalence. En relation avec les partenaires internes et externes de l'entreprise, les titulaires du diplôme peuvent avoir un rôle de représentation de leur responsable, et doivent donc répondre à une forte exigence en termes de comportement afin de s’adapter au contexte et aux différents interlocuteurs.

L’environnement professionnel dans lequel s’exercent les missions de gestion de la PME comporte :
- des dimensions économiques et juridiques,
- une dimension technologique nécessitant la mobilisation de compétences numériques.

Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.
La définition de leur emploi pourra évoluer :
- avec la croissance de la PME, leur permettant de prendre en charge des activités exigeant plus d'autonomie et de responsabilité ;
- vers un nombre croissant d'activités déléguées en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs qualités personnelles.
À moyen-terme, les titulaires du diplôme peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

Le titulaire du BTS Gestion de la PME peut poursuivre ses études notamment par un Bachelor Responsable de Développement Commercial ou Responsable Marketing Commerce et Expérience clients.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Le brevet de technicien supérieur Gestion de la PME (anciennement BTS AG PME-PMI) est un diplôme national de niveau 5 (bac+2).

L’examen se compose de 6 épreuves obligatoires et d’une épreuve facultative (EF) :

E1 - Culture générale et expression
E2 - Langue vivante étrangère 1
E3 - Culture économique, juridique et managériale
E4 - Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
E5 - Participer à la gestion des risques de la PME / Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
E6 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
EF1 - Langue vivante étrangère 2


Le BTS Gestion de la PME forme les collaborateurs directs de dirigeants de petites et moyennes entreprises. Capables d’assumer diverses activités de gestion opérationnelle (administrative, comptable, commerciale et de communication), les titulaires du BTS Gestion de la PME sont un soutien efficace au fonctionnement de l’entreprise et possèdent une polyvalence très recherchée sur le marché du travail.

Ce BTS est recherché par les recruteurs, puisque cette formation tend à former à tous les aspects de la gestion d’entreprise. Le référentiel permet d’acquérir une vision à 360 degrés de l’entreprise et de ses problématiques.
Le BTS GPME (Gestion de la PME) remplace le BTS AG PME-PMI. L'objectif de cette formation rénovée est de former les futurs collaborateurs des dirigeants de petites et moyennes entreprises.

L'École ESCIN propose une option juridique ou commerciale, en fonction de votre projet professionnel.

Nouveauté ESCIN - première session ouverte 2022/2023

T A U X   D ' I N S E R T I O N   D A N S   L ' E M P L O I   E T  P O U R S U I T E   D ' É T U D E S

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