I M M O B I L I E R - N O T A R I A T - C O M M E R C E - G E S T I O N
E S C I N B U S I N E S S S C H O O L - I M M O B I L I E R - N O T A R I A T - C O M M E R C E - G E S T I O N
F O R M U L E S
- Formation initiale sous statut étudiant
- Alternance sous contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage
- VAP
A l’issue de la formation responsable marketing opérationnel, les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour analyser/définir une stratégie commerciale et marketing. Ils sont préparés au management et développement marketing et commercial dans une dimension digitale.
Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.
Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.
Le programme s'articule autour de 3 blocs de compétences :
Bloc 1 : Développer la stratégie webmarketing
. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing
. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs
. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication
. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel
. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing
. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
Bloc 2 : Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie
. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dans une approche favorisant le développement durable
. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client
. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché
. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion
. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
Bloc 3 : Coordonner une équipe marketing / une équipe projet
. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique
ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs
. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet
. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites
M O D A L I T É S
Bachelor RMO - Responsable Marketing Opérationnel
Certification professionnelle enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36727) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 20/07/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312n sous l’intitulé « Responsable Marketing Opérationnel » avec effet jusqu’au 20/07/2027, délivré par IFOCOP, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 36727 sous le code diplôme 26X31238.
P R O G R A M M E
C O M P É T E N C E S E T O B J E C T I F S
Titulaire du BAC+3, Bachelor Responsable Marketing Opérationnel, vous étudiez le marché et la concurrence pour mettre en en œuvre les stratégies marketing, webmarketing et commerciales les plus adaptées. Vos objectifs sont d’augmenter la visibilité de votre entreprise, sa notoriété et d’accroître les ventes de produits et/ou services. Véritable responsable du marketing-commerce, vous exercez dans tous les secteurs d’activités et pour tous types d’entreprises.
Le/la responsable marketing opérationnel a pour objectif de définir et décliner la stratégie marketing, d’en assurer le suivi opérationnel et d’en mesure sa performance tant l’établissement des KPI est en lien avec la définition des orientations stratégiques.
Il participe au développement de la démarche commerciale omnicanale.
Il analyse l’offre et la demande pour identifier les opportunités et le plan marketing. Il pilote ces leviers marketing ainsi que les budgets alloués.
Il conçoit le mix marketing (prix, produits, communication, distribution), optimise les stratégies, mesure les écarts et met en place toute action corrective.
Ce métier intègre une dimension managériale forte dans la mise en œuvre des plans d’actions marketing et commercial en accompagnant ‘le terrain’ dans la traduction opérationnelle de la stratégie marketing.
Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Manager marketing, Chef de projet marketing, Chef de produit, Responsable e-commerce…
B A C H E L O R R M O
R E S P O N S A B L E M A R K E T I N G O P É R A T I O N N E L - W E B M A R K E T I N G
É V A L U A T I O N
L’évaluation se fait en deux temps :
1- Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
2- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
- Une présentation orale devant un jury de professionnels
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP RMO, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
PRÉREQUIS :
Être titulaire d’un Bac+2 ou d’un niveau 5 validé ;
NIVEAU : bac+3
ADMISSION : dossier, test et entretien
DURÉE DE LA FORMATION : 1 an
POURSUITE D'ÉTUDES : Diplômes de niveau I conférant le grade de Master
FRAIS D'ÉTUDES :
- Formation Initiale : 6.600€
- Formation en alternance : les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise
R É S U L T A T S E T T A U X D ' I N S E R T I O N D A N S L ' E M P L O I E T P O U R S U I T E D ' É T U D E S
À jour février 2024